Jean-Jacques RINCK

Maitre-Jean-Jacques-RINCK

Contact

Tél : 04 78 42 04 63

PARCOURS PROFESSIONNEL :

Maître RINCK est Avocat au Barreau de LYON depuis 1976.
Chevalier de la Légion d’Honneur, du Mérite National et des Palmes Académiques.
Consul de la République du Bélarus (ex Biélorussie)
Consul Emérite de la République des Philippines
Lt Colonel de Réserve dans la Justice Militaire et Gendarmerie Nationale
Il exerce comme Avocat associé depuis 1978 au sein de la SCP BAULIEUX-BOHE-MUGNIER-RINCK.

COMPÉTENCES :

Maître RINCK intervient dans le domaine du droit civil et de la procédure civile et plus particulièrement dans les dossiers de Responsabilités Civiles Professionnelles des Notaires sur les Départements du Rhône, de l’Ain et de la Loire.
Il a été Rapporteur au Congrès du Jeune Notariat - Le Touquet (octobre 1996) - sur le thème de la Responsabilité Civile et Pénale des Notaires.
Pour la première fois en France avec des conséquences internationales, il a permis la révélation d’un scandale sanitaire/industriel du cancer du Bitume en obtenant la condamnation de la Société EUROVIA-VINCI, par arrêt de la Cour d’Appel de Lyon du 13 novembre 2012, à payer de lourdes indemnités aux héritiers d’un ouvrier épandeur de Bitume décédé des suites de sa maladie professionnelle (faute inexcusable).
Il est Administrateur et Conseiller de l’Infirmerie Protestante à Lyon.
Il est membre et conseiller de la Société Protectrice des Animaux de Lyon et du Sud Est. et de la Confédération Nationale des S.P.A.
Il est l’auteur de très nombreuses publications Juridiques sur les Droits et la défense des animaux.

ENSEIGNEMENT / PUBLICATIONS / DIVERS :

- Ancien Président du Conseil de l’I.U.F.M. (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) aujourd’hui E.S.P.E. (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education Nationale) LYON I

- Maître RINCK dispense aves ses Associés et Collaborateurs des stages pratiques de formation aux étudiants de 3ème année de Licence de Droit, à des lycéens et des Auditeurs de Justice (Ecole Nationale de la Magistrature)

- Artiste-peintre amateur : Maître RINCK a participé à de très nombreuses expositions tant en France qu’à l’étranger